Le parcours du combattant
Aziz un élève originaire du village de Ghardaïa relevant de la délégation de Beni Khiar dans le gouvernorat de Nabeul, se prépare comme tous les élèves à la rentrée scolaire ce vendredi 15 septembre 2017.
Aziz âgé de 10 ans est en cinquième année de l'enseignement de base.
Avant de prendre le chemin de l'école, ce dernier vérifie le contenu de son cartable et embrasse chaleureusement sa mère.
Pour atteindre sa destination le petit garçon doit parcourir quotidiennement 5KM à pied, d'après notre correspondante dans la région Sihem Ammar.
Cette distance est réduite à 3Km s'il emprunte des raccourcis par des chemins ruraux.
Ces chemins relativement faciles d'accès lors du beau temps se transforment en véritable enfer en hiver avec les pluies diluviennes et la boue.
Aziz rentre également par ce même chemin qui devient inhospitalier surtout à la faveur de la nuit où un chien peut l'attaquer à tout moment.
Aziz prend alors son courage à deux mains et se défend bec et ongle en lançant des pierres avant de continuer sereinement son chemin.
Mosaïque FM était présente lors de ce parcours afin d'immortaliser sa joie et son impatience de retrouver son école et ses amis.
Les amis d'Aziz semblent plus chanceux que ce dernier puisqu'ils arrivent à l'arrière d'un camion de transport de marchandises.
Ces détails semblent futiles et sans importance au regard du petit garçon qui ne se préoccupe que de ses études en compagnie de ses camarades.